Bijouterie Indienne

 

LA BIJOUTERIE INDIENNE : UN ART ANCESTRAL

amish-thakkar-LpumrlmEjhw-unsplash.jpg

Le sous-continent indien a une longue histoire en matière de bijouterie et de joaillerie. Le travail de l’argent et des pierres précieuses y aurait débuté il y a plus de 4000 ans. En effet, des fouilles archéologiques ont révélé des traces de travail d’argent, d’or et de pierres précieuses remontant à cette époque. De plus, un des livres fondateurs de l’Hindouisme, le Rig –Veda, dont la composition remonterait à 1500 ans avant JC, livre de nombreuses descriptions de pierres précieuses et fines. La bijouterie indienne est donc un art ancestral et multimillénaire.

De nombreuses dynasties et peuples ont marqué la joaillerie par leurs techniques et leurs savoir-faire. En particulier, les Maharadjah, les Nawab et les empereurs Moghol étaient réputés pour la finesse de leur art et l’importance accordée aux pierres précieuses.

LA SIGNIFICATION DES BIJOUX INDIENS

Dans la culture indienne, le bijou dépasse de loin la simple valeur esthétique et décorative. Le bijou et ses pierres naturelles sont élevés au rang d’art, symbolisant croyance, statut social, appartenance à une caste ou encore richesse. Le bijou indien est réputé pour être investi du pouvoir des déesses et des dieux.

La bijouterie indienne, concerne tous les âges et tous les sexes. Des parures en argent et en or, serties des plus beaux minéraux, sont offertes et portées de la naissance à la mort, par des femmes et des hommes.

L’INDE, LE ROYAUME DES ARTISANS BIJOUTIERS

C’est dans la région du Rajasthan qu’on recense la plus forte concentration d’artisans bijoutiers, là-bas, le travail de l’argent est un art qui requiert finesse et minutie. La société s’est structurée autour de castes de bijoutiers, transmettant leur art à travers les générations depuis des siècles. Jaipur est également connu pour la précision du travail des pierres précieuses et naturelles. L’industrie indienne de la taille et du polissage de pierres est ainsi reconnue dans le monde entier.

DES PIERRES INTIMEMENT LIÉES À L’ASTROLOGIE

Depuis les temps anciens, les pierres naturelles sont étroitement liées à l’astrologie, à la vie des astres et des planètes et à la mythologie indienne. De nombreux pouvoirs et bienfaits sont associés aux pierres et aux minéraux, y compris des vertus thérapeutiques. C’est pourquoi les indiens portent beaucoup de pierres. D’ailleurs, la médecine ayurvédique place les pierres naturelles au cœur de ses préceptes.


Précédent
Précédent

Signes astrologiques et pierres naturelles

Suivant
Suivant

Différence entre purification et rechargement ?