LA SIGNIFICATION DES BIJOUX INDIENS
Dans la culture indienne, le bijou dépasse de loin la simple valeur esthétique et décorative. Le bijou et ses pierres naturelles sont élevés au rang d’art, symbolisant croyance, statut social, appartenance à une caste ou encore richesse. Le bijou indien est réputé pour être investi du pouvoir des déesses et des dieux.
La bijouterie indienne, concerne tous les âges et tous les sexes. Des parures en argent et en or, serties des plus beaux minéraux, sont offertes et portées de la naissance à la mort, par des femmes et des hommes.
L’INDE, LE ROYAUME DES ARTISANS BIJOUTIERS
C’est dans la région du Rajasthan qu’on recense la plus forte concentration d’artisans bijoutiers, là-bas, le travail de l’argent est un art qui requiert finesse et minutie. La société s’est structurée autour de castes de bijoutiers, transmettant leur art à travers les générations depuis des siècles. Jaipur est également connu pour la précision du travail des pierres précieuses et naturelles. L’industrie indienne de la taille et du polissage de pierres est ainsi reconnue dans le monde entier.