Différents chemins peuvent être empruntés afin de libérer son corps et son esprit des énergies négatives : développement personnel, méditation, yoga ou encore des médecines orientales.
Toutes ces disciplines peuvent compter sur un allié indéfectible : les pierres naturelles.
La lithothérapie est une discipline holistique qui propose de bénéficier du pouvoir des minéraux pour lutter contre les blessures de l’âme et les douleurs physiques. La force vibratoire des minéraux permet de dégager des forces énergétiques précieuses pour élever son esprit et travailler sur ses chakras. Le mot lithothérapie vient du grec et signifie littéralement le soin (thérapie) par les pierres (litho).
Les vertus des pierres ont été utilisées par de nombreuses civilisations.
Certaines gemmes ont été universellement appréciées, quel que soit le continent ou la période : cristal de roche et jade se retrouvent de l’Europe néolithique à l’Amérique précolombienne en passant par la Chine impériale et les cultures océaniques. Ainsi, les Egyptiens avaient recours à la Lapis Lazuli pour lutter contre les fièvres, l’Obsidienne servait aux Amérindiens pour éloigner les énergies négatives tandis qu’au Moyen-Age l’Aigue Marine était utilisée pour lutter contre les rages de dents.
Dans les cultures du sous-continent indien, les pierres naturelles étaient particulièrement plébiscitées et accompagnaient les croyants au quotidien. Ainsi, les mālās, des chapelets en pierre naturelles, étaient des objets spirituels utilisés dans les cultures bouddhiste, hindouiste, jaïniste ou encore sikh. Les mālās agissent comme des talismans ou des instruments de protection contre des énergies négatives.
Les pierres naturelles sont également très utilisées dans la médecine chinoise. Cette discipline repose en partie sur la représentation de l’individu par un réseau de méridiens énergétiques permettant au Qi de circuler, régulant ainsi notre vitalité sur les plans physique, spirituel et émotionnel.