Cosmétique : Minéraux et pierres au service de notre beauté !

L’usage des pierres naturelles dans la beauté

La nature, sous toutes ses formes, est une source illimitée de bienfaits pour le corps et l’esprit. Aussi, les produits de beauté usuels intègrent dans leur composition des extraits d’algues, d’eau de mer, de boue et d’argile. Le monde des cosmétiques s’inspirent des usages ancestraux qui utilisaient déjà les bains de boue et les masques d’algues comme astuce beauté : de l’Egypte ancienne à la Grèce antique en passant par l’Empire romain, où les minéraux extraits du fond des lacs étaient très prisés pour leurs effets positifs sur la peau.

Les actifs naturels contenus dans ces minéraux sont de plus en plus plébiscités pour accompagner les rituels beautés. Certains minéraux sont bien connus et entrent depuis longtemps dans la composition de produits : zinc, magnésium, calcium, fer… Ces minéraux sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps et apportent de nombreux bienfaits à la peau.

Désormais, les soins du corps, du visage et de la peau en règle générale, peuvent s’appuyer sur les vertus et les bienfaits des pierres naturelles. Les rouleaux de massage (roller), les Gua Sha ou encore les roll-on sont autant de moyens permettant de bénéficier des bienfaits physiques et spirituels des minéraux tels que le jade, le quartz rose, l’améthyste, le cristal de roche...

Ces instruments de beauté favorisent la protection de la peau et la régénération de l’épiderme tout en contribuant à la microcirculation de l’eau. Les techniques beautés ancestrales s’appuyant sur les pierres naturelles reviennent sur le devant de la scène pour redynamiser l’éclat de la peau et proposer des cocktails anti-âge.

Rouleau de massage (Roller)

Les rouleaux de massage sont des objets traditionnels utilisés en médecine chinoise depuis des siècles afin de drainer et revitaliser la peau.

Le roller de massage traditionnel propose un manche et des embouts pour un traitement efficace de la peau. Ses 2 tailles d’embouts permettent un massage précis et adapté du visage :

- l’embout le plus grand pour les zones larges (front, joue, …)

- l’embout le plus petit pour les zones sensibles et plus difficiles d’accès (paupières et contours des yeux et du nez)

Gua Sha

Également utilisés en médecine chinoise, les Gua Sha réduisent les irrégularités de la peau (rides, acné…) et apportent une luminosité (glow).

Grâce à sa forme qui convient pour chaque recoin du visage, le Gua Sha permet d’activer la circulation sanguine du visage et de drainer les lymphes. Pour cela, il faut exercer une pression ferme mais douce sur la peau, toujours de l’intérieur vers l’extérieur, en insistant sur les zones que vous souhaitez définir et répétez chaque mouvement au moins 5 fois.

 Bienfaits associés au Gua Sha :

- Draine les tissus et réduit les poches pour une peau revitalisée

- Détend les muscles et apaise le corps

- Stimule la circulation sanguine et l’élasticité de la peau

- Définit, lisse et raffermit les contours du visage

- Booste l’éclat du teint

Diffuseur Roll-on énergétique

Le roll-on est en réalité un flacon de verre muni d’une bille en forme de perle jouant le rôle d’applicateur. Ce flacon est rempli de petites pierres naturelles qui vont alors diffuser leurs vertus et leurs énergies au liquide que l’on mettra dans le flacon. Ces diffuseurs roll-on peuvent contenir nos minéraux préférés : quartz rose, jade, améthyste, aventurine, cristal de roche, jaspe rouge, lapis lazuli, œil de tigre, obsidienne…

 Il est alors possible de combiner le pouvoir de ces minéraux avec les bienfaits des huiles essentielles. Chaque combinaison agit sur le corps et l’esprit selon les besoins et les situations. Il s’agit alors d’appliquer le roll-on à l’intérieur des poignets, le plexus solaire ou la nuque par exemple.

Les vertus des pierres et des produits mentionnées sont reprises d’ouvrages de référence, de traditions anciennes et modernes, de pratiques locales et lointaines, de retours d’utilisateurs. Les pierres et objets ne sauraient remplacer un avis médical et/ou des médicaments.


 
Précédent
Précédent

Calendrier lunaire 2022

Suivant
Suivant

Quelle pierre naturelle pour le sommeil ?