Depuis des millénaires, le mouvement des astres fascine l’Homme et sert d’unité de mesure pour compter le temps. Cette astrologie ancestrale s’est très tôt concentrée sur le soleil et la lune. La lune sert d’ailleurs de référence à de nombreux calendriers lunaires encore aujourd’hui comme le « calendrier hégirien ».
La lune possède une énergie puissante. Les marées en sont probablement la manifestation la plus probante. Ce mélange de forces gravitationnelles et d’inertie lié au mouvement des astres peuvent avoir des répercussions spectaculaires sur la Terre. Depuis les temps anciens, des aspects du corps humain sont également affectés par les différentes phases de la lune : sommeil, rythmes physiologiques, guérison, fertilité, stabilité émotionnelle…
Même si la vie moderne tend à nous éloigner de ce lien avec la nature, il ne tient qu’à nous de reconnecter avec les cycles naturels de la lune. La lune fait le tour de la terre en 29,5 jours, ce qui constitue une lunaison. Ce que nous voyons de la lune est sa face éclairée par le soleil. En fonction de sa position nous pouvons en voir des variations : de la « pleine lune » (la lune est le plus loin du soleil) à l’absence de lune, encore appelée « nouvelle lune » (la lune est entre la terre et le soleil).
L’ASTROLOGIE EN 3 DEFINITIONS
L’astrologie se concentre sur l’observation des positions du soleil, de la lune et des planètes et en déduit une relation avec les aptitudes et les comportements humains.
Zodiaque : C’est une trajectoire elliptique de 360° qui décrit la trajectoire du soleil. Ces 360° sont découpés en 12 signes de 30° chacune qui représente les 12 signes du zodiaque.
Thème astral : Carte du ciel au moment de la naissance, qui en fait la disposition des planètes dans les 12 signes du zodiaque. L’interprétation de cette carte au moment de la naissance revient à dresser un horoscope.
Ascendant : En fonction de l’heure et du lieu de naissance de la personne, la position des astres n’est pas la même ce qui influence l’horoscope.