Tourmaline : HISTOIRE ET PROPRIÉTÉS

L’HISTOIRE DE LA TOURMALINE

La découverte de la tourmaline remonte à 1400 av. Jésus-Christ, en Allemagne. La tourmaline trouvée dans la mine était de la tourmaline noire. Les légendes racontent qu’elle est alors utilisée par les magiciens pour se protéger des démons qui remontaient à la surface de la Terre. C’est en 1703 que la tourmaline arrive pour la première fois sur le territoire français. Elle est alors beaucoup utilisée par les empereurs et les rois, qui se fascinent pour cette pierre majestueuse.

En Chine également, la tourmaline connaît un fort succès sous le règne de l’impératrice Tzu Hsi, dans les années 1800. Elle importait des tourmalines roses en très grande quantité, de la mine Stewart en Caroline du Sud. La production entière de ses gisements lui était réservée, jusqu’à son décès en 1911, où toutes exportations ont cessé.

Aujourd’hui, la tourmaline, sous toutes ses couleurs, est très appréciée en bijouterie et sur le marché du luxe, pour sa rareté et sa beauté.

PROPRIETES DE LA TOURMALINE

La tourmaline tire son origine du mot cingalais (langue parlée au Sri Lanka) “thuramali”, ce qui signifie “la pierre aux mille couleurs”. La tourmaline noire est la plus courante de part ses nombreux gisements. Le terme tourmaline désigne donc un groupe de minéraux de la famille des silicates, comprenant toutes les tourmalines aux différentes couleurs et aspects. Les tourmalines les plus connues sont donc les tourmalines noirs ; opaque et d’un noir profond, due à sa forte composition en fer. Ainsi que les tourmalines roses; plus translucide avec un camaïeux de rose. La tourmaline noire est utilisée en bijouterie mais pas que ! La tourmaline est également utilisée dans l’industrie, grâce à ses facultés pyroélectriques, afin de supprimer l’électricité statique de certain objet par exemple. Ses gisements principaux se trouvent à Madagascar, Brésil, Etats-Unis, Inde et Sri Lanka.

Vertus de la tourmaline

Tourmaline - Vertus - Chakra - Astro

PIERRE DE PROTECTION, DE CONCENTRATION (ANCRAGE) ET D’ÉVEIL SPIRITUEL

Pierre de protection depuis sa découverte, elle permet de chasser les énergies négatives vers le centre de la terre et de vous protéger de tout transfert négatif auquel vous pourriez être sujet. C’est pourquoi c’est une pierre clée pour toutes personnes faisant un métier sociale ou humanitaire. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir une tourmaline fissurée; cela veut dire qu’elle aura absorbée à votre place toutes les énergies négatives lors d’une tentative de transfert. Il est donc recommandé de purifier et recharger sa tourmaline de façon régulière.

La tourmaline permet d’équilibrer notre flux énergétique et de le concentrer. Fixer son attention et sa méditation est alors plus facile. La tourmaline est une pierre importante en lithothérapie et très utilisée par les lithotérapeutes et par les magnétiseurs. La tourmaline, liée au chakra de la racine, aide fortement à avoir conscience des réalités, les pieds sur terre et à l’ancrage. Une pierre indispensable pour les esprits tête en l’air. La tourmaline aide aussi à faire face à nos peurs et à les surmonter.

Excellent compagnon lors de vos méditations, et plus particulièrement du reiki, la tourmaline harmonise l’aura et débloque les chakras. Elle permet également de redescendre d’un fort écart émotionnel après une séance intense ou après un événement inhabituel.

INFLUENCE SUR LE CORPS ET LES CHAKRAS

La tourmaline est connue pour agir sur les ondes électromagnétiques du quotidien grâce à ses facultés piézo-électriques et pyroélectriques. Son utilisation est conseillée pour les personnes sensibles à la nuisance de ces ondes; elle diminue leurs effets néfastes. La tourmaline produit également de légers rayons infrarouges, qui en contact avec la peau produisent une chaleur naturelle et décontractante. Un allié pour apaiser les douleurs musculaires. La tourmaline noire dynamise le système diurétique et agit contre les réactions du corps face au stress.

Les chakras principaux associés aux tourmalines dépendant de la couleur avec laquelle leur énergie est associée. La tourmaline noire, dotée d’une énergie noire, agit principalement sur le 1er chakra, dit chakra de la racine “Muladhara”. Tandis que la tourmaline verte par exemple agit principalement sur le 4ème chakra, dit chakra du coeur “Anahata”.

Purification et rechargement de la tourmaline

Pour purifier son oeil de tigre, plongez la pierre quelques heures dans un verre d’eau déminéralisée, voire légèrement salée. Vous pouvez également utiliser la technique de fumigation (à l’aide d’encens, sauge ou palo-santo), ou la technique par le son (la poser dans un bol tibétain et faire chanter le bol).

Pour la recharger, il est conseillé de l’exposer une nuit à la lumière lunaire, ou la placer sur une géode de quartz.

Comment porter sa tourmaline ?

Rose, verte ou noire, la tourmaline saura vous séduire par ses vertus et son esthétique. En bracelet, la tourmaline noire vous accompagnera dans votre besoin d’ancrage et d’équilibre au quotidien.

Portée en collier en contact avec votre plexus solaire, la tourmaline équilibre votre flux énergétique et régule vos émotions.

En galet ou en pierre dans une poche ou dans son sac, la tourmaline éloignera les énergies négatives et protégera vos propres énergies afin d’éviter tout transfert.

Il est également possible de poser sa tourmaline dans une pièce de vie, afin d’harmoniser les énergies de celle-ci. Elle agira également comme bouclier contre les effets néfastes des ondes électromagnétiques.

Les vertus des pierres et des produits mentionnées sont reprises d’ouvrages de référence, de traditions anciennes et modernes, de pratiques locales et lointaines, de retours d’utilisateurs. Les pierres et objets ne sauraient remplacer un avis médical et/ou des médicaments.


Tourmaline - Vertus et propriétés

La tourmaline EN UN CLIN D’ŒIL