Purification des pierres

 

PIERRES NATURELLES : LES DIFFÉRENTES MÉTHODES DE PURIFICATION

Cet acte permet à une pierre chargée négativement de se réinitialiser. La pierre va pouvoir ainsi réaligner ses flux internes. Plus les pierres sont petites et exposées à des énergies négatives, plus les purifications devront être rapprochées et longues. 

Différents types de purification existent. Comme envisagé par certains philosophes grecs présocratiques (en particulier Empédocle), le monde qui nous entoure est régi par 4 éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air.

 

PURIFICATION PAR FUMIGATION

Sauge blanche de californie pour purifier des pierres naturelles et des minéraux

La fumigation est une méthode traditionnelle utilisée par beaucoup de civilisations, au cours de cérémonies rituelles et au quotidien. Ainsi, les Indiens d’Amérique avaient recours à la fumée de la sauge blanche, les Incas à celle du bois de Palo Santo, les Bouddhistes à l’encens et les Chrétiens se servaient de l’Oliban.

Les volutes de fumée dégagées par de la sauge blanche, du bois de Palo Santo ou encore par de l’encens, permettront de purifier le cristal de toutes ses impuretés et de ses énergies négatives emmagasinées au fil de son utilisation.

En particulier nous recommandons l’utilisation de la sauge blanche de Californie et de Palo Santo du Pérou, tous deux fournissant une fumée de qualité et une odeur délicieuse. De plus, la coquille d’ormeau était le support préféré des Amérindiens pour réaliser leurs rituels de purification. Elle est résistante à la chaleur et permet de contenir les différents bâtons à brûler. L’usage d’allumettes et de feu est à réaliser avec beaucoup de précautions, un endroit abrité en extérieur est plus adapté.

Temps : Moins d’une heure

Matériels : Allumettes, sauge blanche, palo santo, encens, coquillage

 

purification à l'eau

Purification des pierres naturelles et des minéraux à l'aide d'eau

Une méthode courante pour purifier ses pierres consiste à utiliser de l’eau simple ou déminéralisée. À l’instar du corps humain, les cristaux vont ainsi être nettoyés et purgés de leurs excès indésirables.

Pour tous les bijoux (pendentifs, boucles d’oreilles, colliers, bracelets) comportant un alliage métallique, une exposition prolongée pourrait décolorer l’alliage. Aussi, les bijoux confectionnés en argent 925 ne connaîtront pas ce problème car ils sont plus résistants et durables.

Les bijoux peuvent être passés sous un filet d’eau fraîche tandis que les pierres roulées ou galets pourront être laissées au repos dans de l’eau fraîche plusieurs heures. Des sels peuvent être éventuellement ajoutées à l’eau pour une purification plus en profondeur (par exemple des sels de l’Himalaya). Les sels sont en revanche déconseillés pour la purification des bijoux en argent, au risque de les endommager.

À noter que certaines pierres ne peuvent pas être purifiées à l’eau en raison de leur composition non adaptée au risque d’être détériorées (Angélite, Azurite, Azurite, Malachite, Magnétite, Malachite, Pyrite, Sélénite) Pour ces pierres, la purification par fumigation est particulièrement adaptée.

Temps : Plusieurs heures d’immersion pour les galets et les pierres roulées

Matériels : De l’eau déminéralisée, des sels, un récipient suffisamment grand pour accueillir vos pierres

 

purification par le son

Bol chantant ou bol tibétain qui purifie les pierres naturelles et les minéraux grâce au son émis et aux vibrations de l'air

Le son est amené par une vibration de l’air. Il a la faculté de chasser les énergies polluées. Un bol Tibétain, ou encore appelé bol Chantant, sera alors utilisé. Il suffit de placer les pierres dedans et de faire chanter le bol. Cette méthode est très efficace et rapide.

Temps : Quelques minutes

Matériels : Un bol tibétain au chant clair

 

PURIFICATION PAR ENFOUISSEMENT

Purification énergétique des minéraux

Il est également possible de purifier ses pierres naturelles par la terre. Cette méthode de purification convient bien à des pierres très chargées négativement. Il s’agit donc d’enfouir ses minéraux dans de la terre, idéalement dans un bout de jardin qui a une signification positive. La durée de l’enfouissement pourra varier, mais en pratique un enfouissement d’une journée et d’une nuit conviendra.

Un enfouissement à une trentaine de centimètres de profondeur suffit, pensez-bien repérer l’endroit de l’enfouissement afin de retrouver vos pierres facilement.

Temps : Une journée et une nuit, à adapter en fonction des pierres

Matériels : Une petite pelle afin de creuser la terre

Les vertus des pierres et des produits mentionnées sont reprises d’ouvrages de référence, de traditions anciennes et modernes, de pratiques locales et lointaines, de retours d’utilisateurs. Les pierres et objets ne sauraient remplacer un avis médical et/ou des médicaments.


Précédent
Précédent

Rechargement des pierres