Labradorite, pourquoi dit-on que c'est la pierre du soignant ?
La labradorite n’est pas une pierre fine anodine. Ce minéral de la famille des silicates l’enveloppe d’une robe aux mille couleurs. Dotée d’une structure cristalline unique, elle accueille un phénomène de réfraction de la lumière unique. Ce dernier révèle des nuances spectaculaires de bleu, de vert, d’or, de violet ou encore d'orange, créant une irisation admirable connue sous le nom de… labradorescence.
En lithothérapie, on lui prête des vertus multiples. De nombreux passionnés vont jusqu’à la qualifier de… pierre du soignant à tel point que les bracelets en labradorite sont devenus très populaires. Mais d’où lui vient ce statut ? Pourquoi lui attribue-t-on une telle fonction ? Dans les lignes à venir, nous vous livrons quelques explications à propos de cette gemme qui déchaîne les passions.
Un peu d’histoire : quand a été découverte la labradorite ?
Certaines pierres semi-précieuses sont répertoriées, classifiées depuis l’Antiquité. Ce n’est pas le cas de la labradorite. En effet, cette dernière a été découverte en 1700 au Canada, plus précisément sur la côte de l'île Paul, dans la région du Labrador. C’est de là qu’elle tire son nom.
Il serait commode d’affirmer que la labradorite fut considérée par les peuples autochtones comme une pierre magique, un pont entre le monde terrestre et les royaumes spirituels. Seulement voilà : nous n’avons aucune trace de telles croyance. Cela rend son surnom encore plus mystérieux. Comment peut-on l’appeler « pierre du soignant » alors qu’aucun mythe ancestral ne lui est (si l’on se base sur les sources disponibles, du moins) associé ?
La réponse semble se trouver… dans son apparence.
Labradorite : une robe jouant sur toute la gamme chromatique
Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, la labradorite affiche des irisations très variées. Même si sa variante bleue est la plus connue, la palette de ses couleurs est complète. Et c’est justement ce qui semble à l’origine de sa réputation.
Selon les croyances, cette pierre fine favorise l'intuition. Dans un autre registre, la sérénité. On la dit en mesure de protéger le porteur d’un bijou contre les énergies négatives. La liste est encore longue. Et pour cause : cette petite merveille se gorgerait d’une somme de bienfaits. Les attraits dont elle se pare seraient égaux aux effets qu’elle produit.
Le lien avec l’idée d’une pierre du soignant ne vous paraît pas encore très clair ? Il est temps d’en arriver au cœur de cette démonstration.
La pierre du soignant par excellence, oui, mais pourquoi ?
Les pierres gemmes dont les couleurs sont plutôt chaudes, comme le grenat ou l’œil-de-tigre, sont mises en lien avec le courage, la détermination, la passion. À l’inverse, celles qui font mirer des teintes plus douces inviteraient à la détente, à la méditation…
La labradorite se trouve à la jonction de toutes ces attributions. Elle protégerait tout en donnant du courage. Elle aiderait à mieux supporter certains maux… tout en invitant à aborder les défis de manière plus sage.
Ainsi, les professionnels de la santé, en tant que complément, (car les pierres semi-précieuses ne doivent jamais remplacer un traitement homologué) qui n’est d’ailleurs pas reconnu par la science, profiteraient de vibrations très subtiles avec la labradorite. Cela contribuerait à leur concentration, à l’acuité de leur raisonnement, etc. Évidemment, ils en feraient aussi profiter les patients, mettant les bonnes vibrations de cette roche à profit.
Les vertus physiques et psychologiques se répondraient et se feraient écho naturellement, toutes les couleurs contribuant au mieux-être des individus.
Le rôle spécial de la labradorite : à vous de vous forger une opinion
Comme vous le savez sans doute, la lithothérapie ne repose pas sur des principes scientifiques. Elle relève de conceptions alternatives, selon lesquelles es énergies y jouent un rôle très important – les minéraux en serait le véhicule, tout simplement.
Dans ce système de croyances, la labradorite tient une place de choix. C’est la pierre du soignant car elle agit selon bien des leviers à la fois.
Cela signifie-t-il que votre médecin traitant sera le plus efficace de tous parce qu’il porte un bracelet conçu à partir de cette gemme ? Évidemment, la réponse est non. Il ne faut pas confondre magie et équilibrage des énergies. Néanmoins, ce trésor de joliesse pourrait aider à ouvrir davantage son cœur et son esprit, qu’elle soit utilisée sous sa forme brute ou en joaillerie.